Etablissement de réhabilitation Psycho-sociale de 84 lits à GIEN LE PONT (45500)
type U 4eme catégorie
Cet établissement est le fruit d’une étude et d’un premier permis de construire déposé par notre confrère Claude Blanchet.
C’est sur cette base que la Maîtrise d’Ouvrage nous a demandé de reprendre ce projet et de déposer un nouveau permis de construire ainsi que le dossier de consultation des entreprises et de gérer toutes les missions inhérentes à la livraison d’un tel bâtiment.
Le programme a été légèrement modifié, ainsi que la structure, les éléments techniques et les façades.
Ce projet a pour configuration un « U » ouvert vers les accès sur voies publiques. Il s’inscrit dans un terrain en pente permettant de gérer un Rez de chaussé tourné vers l’entrée du site, et un rez de jardin tourné sur le parc. Ces deux étages sont réunis par une distribution verticale en double niveau, largement ouverte sur des perspectives cadrées.
Ces deux étages regroupent tous les espaces de vie de l’établissement ainsi que l’administration et les locaux de service.
A rez de jardin sont notamment réalisées les salles d’activité corporelles, de groupe de parole, de thérapie comportementale, de kinésithérapie ,d’ergothérapie, un atelier image de soi, une buanderie thérapeutique, une cafétéria avec un espace de jeux, salles de projection et bibliothèque.
les deux étages complémentaires correspondent aux hébergements organisés autour des postes de soins et des salons d’étages.
Les éclairages, les ambiances colorées, le mobilier et les volumes de vie ont été pensés pour apporter un sentiment d’apaisement,d’ouverture vers les autres et vers l’extérieur en privilégiant systématiquement la sécurité des personnes.